Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La société de géodonnées Fugro affirme que les projets américains d'hydrocarbures et de GNL ont repris après la victoire de Trump
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 11:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Une refonte qui met l'accent sur les commentaires des chefs d'entreprise) par Alban Kacher et Anna Peverieri

Le spécialiste néerlandais des données géologiques Fugro FUGR.AS a relancé de multiples projets dans les secteurs américains des hydrocarbures et du GNL depuis l'élection de Donald Trump et se montre optimiste quant au développement de l'éolien offshore en Asie et en Europe, a déclaré vendredi son directeur général à Reuters.

Mark Heine a déclaré que le gouvernement américain avait délivré des licences mises en suspens par l'ancienne administration de Joe Biden, sans donner plus de détails sur les projets américains.

Les projets américains d'énergies renouvelables qui n'avaient pas encore obtenu de permis ou d'accords d'achat d'électricité étaient désormais remis en question, a-t-il déclaré, prédisant que les opérateurs se tourneraient vers l'Europe. L'éolien offshore représente 7 % du chiffre d'affaires de Fugro dans les Amériques.

En janvier, M. Trump a publié un décret () pour mettre en pause les nouvelles concessions fédérales d'énergie éolienne en mer, tout en promettant de se concentrer sur ses politiques visant à maximiser la production américaine de pétrole et de gaz, qui a déjà atteint un niveau record.

Fugro est "très optimiste" quant aux tendances du marché de l'éolien offshore en Europe et en Asie, notamment en Corée du Sud et au Japon, qui se développent activement.

Il s'attend à ce que le Clean Industrial Deal () récemment annoncé par l'UE stimule le développement de l'éolien en mer et soutienne la transition des 27 membres vers des carburants plus propres, ce qui profitera au groupe.

"Il arrive au bon moment car les opérateurs vont déplacer leur capacité d'investissement vers l'Europe et cela va stimuler l'énergie renouvelable en Europe", a déclaré M. Heine.

Fugro a affiché un Ebit ajusté de 71,8 millions d'euros (74,69 millions de dollars) au quatrième trimestre, dépassant le consensus de 54 millions d'euros établi par la société, ce qui a fait grimper ses actions de 5,6% à 0852 GMT après une hausse de 11%.

Le chiffre d'affaires du groupe au quatrième trimestre, légèrement inférieur aux attentes des analystes, a toutefois été affecté par les incertitudes politiques aux Etats-Unis, et de nouveaux revers sont attendus au premier semestre.

Dans les Amériques, qui représentent 22% du chiffre d'affaires du groupe, les ventes ont baissé de 11,5% organiquement au quatrième trimestre à 137,8 millions d'euros, en raison de l'incertitude liée aux élections américaines et aux changements potentiels de politique, affectant notamment la ligne d'activité géophysique. (1 $ = 0,9614 euros)

Valeurs associées

10,420 EUR Euronext Amsterdam +1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.